TG 38

Publié le par SUD INOPLAST FLERS

              

                           " Eh t'as pas 100 balles, oui elle a bon dos 
la CRISE ! !  ! "

 

CRISE ECONOMIQUE:  A la réunion de C.E extra du vendredi 25 septembre, la direction  tente  de  justifier    les 47% de salariés ( 80 départs volontaires ) en trop en se cachant derrière la crise économique mondiale ,  expliquant que le chiffre d’affaire des poids-lourds  a diminué de plus de 50% ces derniers mois et que les véhicules haut de gamme ne se vendent pas,   qu’il est impossible de continuer à travailler avec le même nombre de salariés afin d’assurer l’avenir du site...                                                            

 

CONSTATATION DE SUD :  SUD ne croit pas un seul instant à ces les belles paroles….  explication :  Le gouvernement a mis en place le chômage partiel afin d’éviter les PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi avec départs volontaires ou forcés) ainsi que les fermetures d’usine.                  Or,  à Inoplast Flers,  nous ne chômons pratiquement pas ! bien au contraire,  certains salariés de différents secteurs sont appelés à venir travailler les samedis des mois de septembre, octobre et novembre 2009                                                                                                                                                                      Ce qui n’est pas le cas à Inoplast Ardèche ! La preuve : les salariés chôment 2 jours par semaine et à Inoplast Blainville : les salariés chôment 3 jours par semaine et cela depuis des mois ! ! !

LES CADRES NE SERONT PAS EPARGNES: Lors de cette réunion, le représentant de SUD a demandé si le personnel de l’encadrement serait dans un futur proche concerné par le PSE (départs volontaires). Notre cher Director a répondu que certains cadres pourraient être mutés  dans le groupe : cela fait parti de leur contrat de travail et que cela se passe comme ça chez les cadres ! ! !

C’EST LA FAUTE DES MALADES: Une fois de plus,  el director s’attaque aux salariés en arrêt maladie : les problèmes d’efficience main d’œuvre directe et de non qualité seraient directement liés aux absences des salariés malades ?  SUD rappelle à El Director que la convention collective protège les salariés malades et qu’une garantie conventionnelle d’emploi de 45 jours + 15 jours par période de 5 ans  à 100% puis à 75% existe et qu’en cas de garantie conventionnelle d’emploi la jurisprudence est claire : l’employeur ne peut invoquer ni la gêne, ni la perturbation, ni la désorganisation du travail ou de l’atelier pour sanctionner le salarié malade

SUD a suggéré au dirlo d’envoyer les factures occasionnées par les problèmes de mauvaise qualité livrés aux clients, à la caisse d’assurance maladie afin que cette dernière lui rembourse les factures.

                             

 

PRIME A LA CASSE : Depuis le 10 septembre dernier, les  salariés se demandent quelle sera la somme allouée pour le PSE des 230 départs volontaires.                                                            Malheureusement, les 5 syndicats représentatifs ne se sont pas mis d’accord lors de la première réunion de négociation du PSE.                                                                                                                           Il est vrai que lorsque vous  entendez dire que la CGC  a  revendiqué 20.000 euro ou 8 mois de salaires, et a eu la plume légère pour signer un accord avec ses collaborateurs de la CFTC et  CFDT pour des départs à 12.500 euro, on peut se poser des questions sur la suite des événements ! ! !

SUD leur dit, ben messieurs pourquoi pas un départ volontaire avec un paquet de chips ou un paquet de carambar ? à SUD nous faisons pas l’aumône. A votre bon cœur messieurs (Qui sortira son stylo le premier ?)

 

PRIME UNIQUE :SUD conseille aux SYNDICATS  CGT, FO, CGC, CFTC et CFDT de revendiquer conjointement  une prime unique de 55.000 euro pour chaque départ volontaire, il serait injuste qu’un cadre perçoive une indemnité  supérieure à un opérateur de production.                      « Messieurs les signataires, soyez solidaires pour une fois !     Il y a 230 salariés sur le carreau, croyez vous que la somme de 12500 euro peut les faire rebondir ? »                                                                                                                 

ASSURANCE EN CAS DE DEPARTS FORCES :  SUD suggère aux organisations syndicales représentatifs CGT, FO, CGC, CFTC et CFDT d’ajouter un article pour allouer la même somme d’argent en cas de départs forcés concernant le futur accord de négociation du PSE.  

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article