TG 44

Publié le par SUD INOPLAST FLERS

DEUX FLICS HORS LA LOI ! ! !

Papier s’il vous plait ! ! !

Jeudi dernier à 20h55, après une longue journée de labeur, les salariés de notre usine ont été  surpris lorsqu’ils ont poussé la porte de sortie pour se rendre aux douches.

Face à eux,  deux supers cadres étoilés, cahier et stylo à la main, attendant avec impatience la sortie des travailleurs. Nos deux Flics les ont  contrôlés et les ont priés de faire  demi tour et d’attendre 21 heures précises pour rejoindre les vestiaires, sous peine de réelles sanctions disciplinaires…

 

Ont-ils pété un câble ?

Selon nos sources,  les deux bureaucrates ont certainement des gros soucis pour s’occuper des entrées et sorties du personnel. (Sud précise que cela ne fait pas partie de leur contrat de travail.)

Lors de leur contrôle, ils se sont vantés aux salariés de leur présence dans l’usine depuis 8 heures du matin et qu’ils n’avaient pas fini leur journée…

Sud va donc saisir Monsieur l’inspecteur du travail pour non respect du code du travail qui stipule :

 

Article L3121-34 La durée quotidienne du travail effectif par salarié ne peut excéder dix heures, sauf dérogations

accordées  dans des conditions déterminées par décret.

NOTA : Ordonnance 2007-329 du 12 mars 2007 art. 14 : Les dispositions de la présente ordonnance entrent en

vigueur en même temps que la partie réglementaire du code du travail et au plus tard le 1er mars 2008.

 

Vaquer librement :

Sud informe nos deux  flics étoilés et Benny,  contrairement à l’article L212-4 du nouveau code du travail, les temps de pause ne sont pas considérés comme du temps de travail effectif, donc non rémunérés et  pendant le temps de pause les salariés peuvent vaquer librement à leurs occupations personnelles.            « Globalement,  pendant les pauses les salariés peuvent en toute liberté sortir à l’extérieur de l’usine. » 

 

Droit d’usage :

Aujourd’hui,  plusieurs salariés sont appelés à la direction pour une éventuelle sanction, le seul motif de cet entretien est que les salariés ont quitté  leurs postes de travail.

Ce que ne sait pas notre dirlo,  c’est que depuis l’ouverture du site, les salariés  tous collèges confondus arrivent avant l’heure du début de poste et partent avant la fin de poste pour prendre une douche ou attendent dans leurs véhicules la levée de barrière.

Cela s’appelle un droit d’usage, pour l’abroger :

Il faut obligatoirement le dénoncer et le faire voter en réunion de CE, DP et CHSCT.

Un courrier est envoyé ce jour à Monsieur l’inspecteur du travail au cas où la direction voudrait sanctionner les salariés qui sont dans leurs droits.

 

CE QUE NOUS DEVONS FAIRE , en réponse à ce harcèlement quotidien, SUD demande aux salariés de respecter scrupuleusement l’horaire affiché soit : 5h00 /13h00   et 13/21h00 .

 

PERSONNE SUR LE POSTE DE TRAVAIL AVANT  L’HEURE PILE , FINI D’ARRIVER SUR LE POSTE DE TRAVAIL AVEC 5, 10, OU 20 MINUTES D’AVANCE OU ALORS :

 

LE SALARIE DOIT ETRE PAYE DES SON ARRIVEE AU POSTE DE TRAVAIL

 

  

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article